Domovoy

IMG_5597
Mon chat noir a disparu depuis une semaine, la veille de l’arrivée de 4 danseurs russes, Ivan, Evgueni, Tanya et Masha.
La maison est pleine de monde qui va et vient mais Zack, le chat noir manque à l’appel. Mon inquiétude est distraite, toutefois, la maison vit d’autres vies qui remplissent tout l’espace.
Hier, lundi, ma petite Gorgo est aussi introuvable. Deux chats sur quatre, c’est trop. Une vraie angoisse me prend, je me détruis lèvre et doigts. Je crains que mes hôtes jeunes et insouciants n’aient laissé la porte de rue ouverte, que mes chats ne supportent pas ces allées-venues d’inconnus, qu’il y a trop de monde dans un lieu calme d’ordinaire. Alors que j’apprécie l’ambiance qui règne, je les imagine râlant, pestant contre les changements. Ce même jour et dans un autre registre, je surprends Zeppo, dans le lit de Ivan et Evgueni, la tête sur l’oreiller et blottie sous la couette. Jamais elle ne s’est installée ainsi sur le lit. Je n’ai pas le courage de la déloger.
Je me suis rongé les sangs, je comprends parfaitement cette expression à présent. Elle me vient soudain à l’esprit et je comprends toute sa puissance imagée. Je ronge mes chairs jusqu’au sang parce que mon esprit est tourmenté d’inquiétudes.
Ce matin, je croise Jenia et Masha, adorables. Ils m’offrent un DOMOVOY, un génie de la maison, un protecteur des pénates, attirant les richesses matérielles et immatérielles, garantissant la bonté des personnes et des animaux qui passent le seuil. Jenia explique en russe et Masha traduit, un seul domovoy par maison, pas plus, sinon il y a bagarre. Les domovayas sont l’équivalent féminin qu’on suspend plutôt dans la cuisine. Comme je viens d’installer mon domovoy dans la cuisine, j’interroge Jenia, est-ce le bon endroit pour un domovoy qui se respecte ? Large affirmation-sourire. J’ai l’impression que mon domovoy me renvoie la même plénitude.
Tous ont quitté la maison pour le boulot et je suis seule au jardin, prenant quelques photos avant de monter à l’atelier. Absorbée par un brin d’herbe, je n’entends pas tout de suite le miaulement rouillé bien connu. Je redresse la tête et vois venir à moi mon chat noir tout maigre, affamé d’affection comme il l’est rarement. J’en profite.
Merci Domovoy !

5 réflexions sur “Domovoy

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s