Visiteur au théâtre

Une semaine en résidence au théâtre des Doms à Avignon.

Je travaille dans l’allée, cousant, peignant, collant. Je remarque la présence d’un petit oiseau, très fin, perché sur de longues pattes grêles. Sa queue est longue et extrêmement mobile. Quand il s’envole, elle se déploie révélant des plumes soyeuses, d’un brun chaud qui contraste avec son plumage terne. Il sautille à proximité et son entêtement à s’approcher m’étonne. Je m’imagine qu’il me rend visite, qu’il me salue, veut entrer en communication. Bref qu’il veut devenir mon ami. Il est parfois tellement proche, qu’il suffirait que je tende le bras pour le toucher. J’aurais dû m’en douter mais je me plaisais à rêver d’une communication entre espèces. J’avais pourtant remarqué qu’il avait des brindilles dans le bec.

Deux jours plus tard je l’ai vu disparaître dans un trou du mur juste à côté de la porte du théâtre, entrer et ressortir quand je me suis approchée. Il construisait un nid et j’étais l’intruse, il me le signifiait de manière assez appuyée mais moi, toute à ma sensiblerie, j’étais à des lieues de comprendre ce qu’il voulait me transmettre. Et puis j’ai pensé : mais s’il fait ses petits dans ce nid comment va-t-il vivre le festival de juillet où le théâtre ne désemplira pas pendant un mois. Il faut que je bouche ce trou pour qu’il aille nicher ailleurs. Puis j’ai oublié et nous sommes rentrés à Bruxelles.

DSCF5190DSCF5193

3 réflexions sur “Visiteur au théâtre

Laisser un commentaire

