Bonjour !

Hôpital Brugmann, salle d’attente, tôt matin, lumière grise, salle blafarde…

Une très vieille femme hébétée soutenue par deux adultes-cannes tangue en faisant frissonner l’air autour d’elle. Elle arrive vers moi. On l’assied. Sa tête presque chauve oscille, droite, gauche. Elle est toute menue dans sa robe terne et elle soliloque : pierres, cailloux, choux, genoux, charrue, bœuf, il faut toujours mettre le bœuf devant la charrue…et l’encrier, l’eau et l’encre…

Elle erre dans une banque de données du passé. Au présent il n’y a personne.

Soudain elle se tourne vers moi.

  • Bonjour Madame, dit-elle
  • Bonjour, je réponds
  • Vous allez bien ?
  • Oui, fort bien !
  • Ça marche ?
  • Ça marche, ça roule même, j’ajoute.
  • Oh ! Ça roule, ça boule, rouleboule, boule roucoule, coule, coule…

Sa voix s’éteint et se tourne de l’autre côté.

Puis se tourne à nouveau vers moi

  • Bonjour Madame
  • Bonjour
  • Après toi je ne serai que l’ombre de ton ombre, un cœur sans joie…

Elle dit ces mots sans intonation, tout droit, comme pour s’en débarrasser.

Je la regarde et me mets à chanter la mélodie. Ses yeux s’allument.
Elle poursuit la chanson d’une voix éraillée.

Tout de go, elle dit : des bonbons, des bonbons, c’est bon !
Et moi chantant : j’vous ai apporté des bonbons…
Elle : car les fleurs c’est périssable…
Moi : et les bonbons c’est tellement bons…

Et là mon chant s’arrête et le sien aussi car un médecin clame mon nom dans le couloir.

Plus tard, après l’examen, je la croiserai, ses yeux pâles passeront au travers de mon corps sans me reconnaître.

17 réflexions sur “Bonjour !

  1. Oh..c’est beau, j’aime…tant, oui…capsule de vie au hasard des jours…aimer, et se donner au moment…avec l’autre…le temps et l’amour d’être présente à l’autre, au présent avec l’autre, dans le présent de soi et de l’autre…et toi conteuse, on en voudrait encore…et encore…de ces moments plein de coeur, plein d’humanité…

Laisser un commentaire

