Au pied de mon tulipier #4

Eh ! Mon arbre ! Aujourd’hui, je te partage avec quelqu’un d’autre. Elle n’a pas choisi ta racine, heureusement. Dans le silence de mon crâne je te dis plein de choses : l’araignée tabou, tes boutons prêts à fleurir,  que tu me fais du bien. Je demande de partager ton calme, ton enracinement, j’ai les nerfs en vrille.
Attends, je reviens, je pousse une pointe jusqu’à l’étang de mousse absinthe. Un homme se repose au pied d’un immense tilleul. Ce doit être son arbre. Bientôt le parfum de ses fleurs tombera en nappes miellées sur le gazon rasé de frais. L’ail aux ours a fané, les hampes dégarnies brunissent dans l’ombre bouteille. Des vêtements colorés jouent avec le soleil et rient sur le vert acide des jeunes feuilles. L’eau plate, calme. La mousse s’écarte pour accueillir un canard. Je prends des photos, je m’apaise dans la contemplation. Arbre me revoilà. Le soleil traverse tes feuilles et fait des taches sombres dans les yeux. Il me tarde de voir tes fleurs, ami discret. Chaque fois je te quitte à regret et me retourne pour te faire un signe. Sous ta ramée je traverse une eau fluide d’algues caressantes, tes mains d’arbre accompagnent mon départ. Mon dos te remercie, signale que je t’ai entendu. Plus besoin de mots entre nous, ce n’est pas un moyen d’arbre.
Un merle en recherche de nourriture avance, jette la tête en avant, tire son corps à lui en sautillant.

7 réflexions sur “Au pied de mon tulipier #4

      1. ..que je comprends, je les ai eu, avec un vieux poirier que j’aimais tendrement…dans une autre vie, celle de suisse…sourire

  1. « Dans le silence de mon crâne je te dis plein de choses… Je demande de partager ton calme, ton enracinement, j’ai les nerfs en vrille.  »
    Je comprends tellement.
    Merci Anik pour ce partage d’intimité.
    Et cette grande douceur qu’est la tienne.
    Et pour des mots qui se lisent comme un profond respir.

Laisser un commentaire

